1. ELECTIONS ORDINALES COMPLÉMENTAIRES, MERCI DE CONSULTER LE CALENDRIER./ /2. ARRÊT DE COMMERCIALISATION : FOLIRON-MEDVITE-METFORMINE-BIOZOLE-DETURGYLONE-PIRSEC
Accès professionnel :   Format : OP9999-S1
Inscription à l'Ordre     Mot de passe oublié ?
Actualités
Près du quart des cancers de la gorge serait liés à une MST
Par ONP | Lu 3318 fois | Mar 04 juin 2013 22:46
Cancer de la gorge
Cancer de la gorge

Si on se penche sur les récentes déclarations de l'acteur américain Michael Douglas, qui «a imputé son cancer de la gorge aux papillomavirus, transmis lors de rapports sexuels par voie orale. Une explication vraisemblable, mais qui ne s'applique pas à tous». Les sources expliquent ainsi qu’«il y a près de 30 ans, des chercheurs ont découvert que le cancer du col de l'utérus chez la femme était la conséquence d'une maladie sexuellement transmissible due au papillomavirus».

«Parmi les facteurs de risque étaient évoquées la multiplication des partenaires et la précocité des premiers rapports sexuels. Alors qu'un vaccin contre ces virus transmis sexuellement est disponible depuis quelques années, plusieurs études ont confirmé que le papillomavirus, outre les cancers du col de l'utérus, pouvait favoriser le cancer de la gorge», note la source.

Ce virus « pourrait se nicher dans la bouche, la gorge et particulièrement au niveau des amygdales. Ainsi, il y aurait une lente épidémie de cancers de la voie buccale, aux Etats-Unis et dans des pays d'Europe du Nord, provoqués par des papillomavirus transmis sexuellement par voie orale, selon une étude publiée par le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta».

Ainsi: «Le nombre de nouveaux cas de cancer de l'amygdale résultant d'une infection liée aux papillomavirus a été multiplié par 7 en 30 ans, selon une étude menée en Suède. Entre 15 et 25% des cancers de la gorge seraient dus à des papillomavirus». Source: Internet

 Info Santé (78)
 Santé pour tous (17)
 Hygiène (4)
 Info CNOP (27)
©2017 Ordre national des pharmaciens de Côte d'Ivoire  |  Mention légale