1. ELECTIONS ORDINALES COMPLÉMENTAIRES, MERCI DE CONSULTER LE CALENDRIER./ /2. ARRÊT DE COMMERCIALISATION : FOLIRON-MEDVITE-METFORMINE-BIOZOLE-DETURGYLONE-PIRSEC
Accès professionnel :   Format : OP9999-S1
Inscription à l'Ordre     Mot de passe oublié ?
Hygiène
« Le Baclofène bientôt autorisé pour soigner l'alcoolisme »
Par ONP | Lu 1162 fois | Jeu 06 mars 2014 10:42
Alcoolisme
Alcoolisme

...«le Baclofène, médicament initialement prescrit pour la relaxation musculaire, pourrait être autorisé en France pour soigner la dépendance alcoolique. Cette autorisation pourrait intervenir officiellement la semaine prochaine ...».


...«pour l'heure, il s'agirait d'une recommandation temporaire d'utilisation, donc limitée dans le temps. De plus, la prise de ce médicament serait limitée à un maximum de 200 mg par jour. Un dosage que des associations de lutte contre l'alcoolisme juge trop bas pour 30% des personnes alcooliques».


Pour rappelle entre autres «2 essais cliniques ont cours en France : l'un sur des doses allant jusqu'à 300 mg jour et le second à 170 mg. Les tests portent sur l'efficacité et la tolérance du Baclofène qui peut, à haute dose, provoquer des effets secondaires».
Le quotidien relève que «ce dérivé de benzodiazépine peut avoir des effets indésirables graves à fortes doses, notamment provoquer des états de confusion mentale, des crises d'épilepsie au sevrage, des risques de dépendance selon Xavier Laqueille, addictologue».


«Selon le responsable d'une association de personnes alcoolo-dépendantes, la gêne n'est pas négligeable. Mais il se dit néanmoins «guéri» après 30 ans d'addiction, «guéri comme 50.000 autres personnes sous Baclofène»»
Source Internet.

 Info Santé (78)
 Santé pour tous (17)
 Hygiène (4)
 Info CNOP (27)
©2017 Ordre national des pharmaciens de Côte d'Ivoire  |  Mention légale